Pourquoi apprendre à coder ?

Apprendre à coder

Déjà il faut savoir que le terme « coder » nous vient de l’anglais. En français, on parlera plutôt de « programme ». Le code aujourd’hui est étroitement lié à notre quotidien, puisqu’on le retrouve partout. Tous les appareils fonctionnent grâce au code, qu’il s’agisse des jouets des enfants, des appareils électroménagers, des moyens de transport, etc.

Le code est indispensable aussi dans nos vies, car pour ne pas être à la ramasse, on a intérêt à comprendre un tant soit peu, ce nouveau langage des temps modernes. Avec le code, vous pourrez en créer des choses dans ce monde virtuel, qui côtoie étroitement le nôtre dorénavant. En sachant coder, vous aurez des faciliter à travailler sur le web et à l’exploiter. La création d’applications, de logiciels, de pages internet n’auront plus de secret pour vous. Le pilotage de toutes sortes de robots, sera un jeu pour vous. Le code en tant qu’outil de création, vous permettra de mieux appréhender la technologie. Toutes ces raisons et bien d’autres encore, doivent nous pousser à apprendre le code.

Apprendre le code pour…

En apprenant à coder, vous gagnez en indépendance, et la seule limite qu’aura votre esprit créatif, est votre imagination. Si vous parvenez à comprendre le langage HTML et CSS, alors vous avez déjà les bases du code. Le travail en équipe sera à votre porter, si vous souhaitez mener des projets en groupe, en collaborant avec d’autres personnes, à concevoir des programmes par exemple.

En apprenant le code, vous vous offrez l’opportunité de pouvoir obtenir des informations du web, plus facilement. Créez des programmes pour vous simplifier la tâche au quotidien, en utilisant le langage JavaScript. Ne perdez plus de temps et rendez vos tâches automatiques, en programmant vos appareils. En effet, on a souvent des tâches ponctuelles à effectuer sur certaines des applications que l’on stock par exemple. Avec l’aide du code, on peut programmer des robots pour les exécuter à notre place. Ainsi, plus de temps à perdre.

Pour finir, il faut savoir que le numérique est l’avenir, et cela a déjà commencé. D’ici quelques années, selon les statistiques, beaucoup de métiers existerons grâce au numérique. A nos jours ils n’existent pas encore, mais l’évolution est très rapide, et l’univers du code est sans limite. Il ne tient qu’à nous de l’exploiter pour en profiter, et cela passe par la compréhension des codes.

Comment apprendre à coder ?

On parle beaucoup de code en ce moment, et cela n’est pas prêt de s’estomper avec le temps. Au contraire on en entendra parler pendant encore très longtemps, car c’est plus qu’un phénomène de mode, c’est une nouvelle manière de penser.

Apprendre le code est à la portée de tous aujourd’hui, et il y a différents moyens d’y parvenir, avec certaines méthodes payantes et d’autres gratuites. Ainsi, vous pouvez apprendre le code par exemple, grâce à des stages et aux activités extrascolaires. Il faut dire que plus en plus d’ateliers se créent en France par des experts et des passionnés, pour y instruire des enfants. Certains grosses pointures du numérique comme Apple, Microsoft, Samsung, etc. mettent en place de temps en temps, des ateliers ou des évènements à accès gratuits, pour initier les plus jeunes.

Dans plusieurs écoles aujourd’hui, un cours obligatoire de code est dispensé aux élèves, à partir de la classe de 5e. Une tendance qui se généralise aux autres écoles. Aussi, avec le net, il y a beaucoup de sites sur lesquels on peut naviguer pour trouver toutes sortes d’informations. Vous pourriez avoir accès facilement à des logiciels, pour vous aider. Si vous aimez bouquiner, vous trouverez des livres qui parlent du codage. Vous en trouverez qui vous correspond certainement, à divers éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.