La plus-value des incubateurs pour les entreprises en 2018

la plus-value des incubateurs pour les entreprises en 2018

Comment être certain que le projet que l’on a imaginé pour sa start-up va générer réussir ? Sur qui s’appuyer quand on a des doutes sur un partenaire, quand on n’a pas les moyens financiers pour démarrer et acheter du matériel ? C’est sur la base de ces questionnements que les incubateurs ont été créés.

Quelle est la fonction d’un incubateur ?

Un incubateur se différencie d’une pépinière d’entreprise par le fait qu’il se spécialise dans l’accompagnement des start-up, qui rappelons-le, sont des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies proposant leurs prestations via Internet, le plus souvent. Comme toute entreprise, le démarrage peut être perturbé si l’on souhaite se lancer seul. A l’instar des accompagnateurs à la création d’entreprise lambda, les incubateurs proposent une kyrielle de services pour faciliter la mise en place, puis l’essor des start-up. Des moyens en matériels sont ainsi mis à disposition pour éviter le surcoût au démarrage et ne pas mettre à mal la trésorerie de l’entreprise. On peut considérer l’incubateur comme un booster de l’innovation, puisqu’il permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier sans se soucier de son financement, du local où implanter l’entreprise ou autre aspects administratifs. Aucune participation n’est demandée à l’entrepreneur s’il s’agit d’un incubateur public dont les fonds sont gouvernementaux a contrario d’un incubateur privé, même si celle-ci demeure modeste, au regard des prestations d’aide proposées.

Pourquoi est-il important de s’entourer quand on crée sa start-up ?

Il est toujours possible de démarrer n’importe quelle entreprise seul. Mais pourquoi se priver de l’aide de personnes aguerries dans ce domaine, surtout si cette aide est gratuite, qu’elle met en place un accompagnement individualisé pour favoriser l’essor de l’entreprise? Derrière tout cela, se cache bien entendu la volonté de développer un savoir-faire innovant, mais aussi de favoriser l’emploi, car une entreprise qui devient pérenne et prend de l’ampleur sera certainement amenée à générer l’embauche de salariés. Dans toutes les étapes du projet et de la mise en place, des spécialistes de la création, mais aussi des professionnels exerçant dans le même domaine, des juristes et des comptables peuvent répondre aux attentes des entrepreneurs. Ces conseils peuvent s’avérer judicieux en cas de croissance exponentielle, d’un besoin de recrutement rapide, d’une levée de fonds pour améliorer une prestation et diversifier les offres, en fonction des prospects. Les incubateurs mettent ainsi à disposition des contacts pour favoriser le partenariat, faire se rencontrer les entrepreneurs et des investisseurs potentiels.

La création d’entreprise sans les risques du démarrage pourrait être la définition d’un incubateur ; véritable pouponnière de talents embryonnaires dont il a pu déceler le potentiel et pour lesquels il déploie une palette de services et de prestations pour amorcer un départ dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.