Comment choisir un livre ?

Comment choisir un livre qui va nous plaire

Que vous soyez lecteur assidu ou lecteur occasionnel, voilà quelques conseils de libraire pour choisir un livre que vous allez aimer. Certains disent qu’il est plus pratique d’expliquer ses goûts à en librairie et de se laisser conseiller (ça marche à tous les coups, c’est sûr), mais comment faire pour choisir un livre pour l’été si vous n’avez pas de professionnel du livre sous la main, que vous êtes sur une brocante ou chez un bouquinisite ?

Deux types de lecteurs

Il y a deux types de lecteurs, le lecteur accidentel et le lecteur intentionnel.

Le lecteur accidentel

Le lecteur accidentel est quelqu’un qui dit : « J’ai accidentellement trouvé ce livre » ou « Quelqu’un m’a parlé de ce livre, alors je le lis. »

Le lecteur intentionnel

Le lecteur intentionnel a gradué l’état d’esprit accidentel. Le lecteur intentionnel demande : « Comment choisir les livres que je dois lire en tant qu’entrepreneur ? »
Comment choisir les bons livres à lire

Aujourd’hui, je veux parler de la façon dont vous devriez traiter les livres à lire. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. En tant que propriétaire d’entreprise, en tant qu’entrepreneur, votre temps est précieux et vous devez le protéger autant que possible. Il n’y a rien de pire que de perdre son temps à lire un livre horrible.

Quatre raisons pour lesquelles les gens lisent des livres

Il y a quatre raisons pour lesquelles nous lisons des livres.

#1 : Divertissement

Les livres de fiction que vous lisez simplement pour vous divertir en sont un exemple.

2 : Inspiration

J’aime lire les biographies parce qu’elles m’inspirent. Je suis tellement inspirée quand je lis des livres sur des gens comme Steve Jobs, Benjamin Franklin, Elon Musk, ou Nicola Tesla.

#3 : Comment faire

Ensuite, il y a des livres qui enseignent comment faire quelque chose, par exemple comment amasser de l’argent ou comment maîtriser l’art de la vente.

4 : Connaissances

Quelques exemples de livres de connaissances sont les livres de philosophie et les livres sur la santé.

Comment choisir les bons livres à lire

Voici quatre choses dont je tiens compte lorsque je choisis les bons livres à lire.

L’auteur

Pour moi, choisir des livres basés sur l’auteur est similaire au choix des films à regarder basé sur l’acteur. Par exemple, si je vois Matthew McConaughey, Rachel McAdams, Denzel Washington ou Will Smith dans un film, je vais très probablement regarder le film.

C’est exactement la même chose avec les livres. Par exemple, si Robert Greene écrit un livre, je suis le premier à le lire. Robert est un bon ami à moi. Il a écrit 48 lois du pouvoir, 33 stratégies de guerre, l’art de la séduction et la maîtrise. S’il écrit un livre, je suis le premier à le lire, parce que je suis l’auteur. Vous pouvez donc lire un livre simplement parce que vous aimez son auteur.

Les critiques

La deuxième chose que je regarde, ce sont les critiques. Certains livres font l’objet de critiques élogieuses, ce qui mérite qu’on s’y attarde. L’autre jour, j’ai acheté un livre parce que les critiques étaient stupéfiantes. Facile à faire quand vous êtes chez un bouquinisite ou ailleurs : utilisez votre téléphonoe portable.

Le sujet

L’autre façon de choisir les bons livres à lire est le sujet. Je vous suggère de choisir intentionnellement des livres en fonction du sujet. Par exemple, si vous n’êtes pas un bon leader et que vous voulez apprendre à devenir un leader, plongez-vous dans les meilleurs livres de leadership. Si vous n’êtes pas un très bon vendeur et que vous voulez devenir un meilleur vendeur, lisez les meilleurs livres de vente qui existent. Si vous voulez devenir un très bon entrepreneur, lisez tout sur l’entrepreneuriat. Choisir un sujet, une compétence et être obsédé par l’apprentissage.

Les recommandations

Le quatrième est pour moi la crédibilité de la personne qui fait la recommandation. Il n’y a rien de plus ennuyeux pour moi que quand quelqu’un me donne un livre et me dit : « Hé, je n’ai jamais lu ce livre, mais je pense que tu vas l’aimer. » Laissez-moi vous dire pourquoi c’est offensant. Pouvez-vous imaginer recommander un film que vous n’avez jamais vu ? « Hé, va regarder ce film. Je ne l’ai jamais vu, mais va perdre deux heures de ta vie et dis-moi si c’est bon. » C’est offensant qu’ils n’aient pas pris le temps de regarder le film ou de lire le livre, mais veulent que je perde mon temps à le faire. Quand je recommande un livre à quelqu’un, je lui dis : « J’ai lu ce livre, voici ce que j’en ai retiré, et d’après ce que vous me demandez, je pense que c’est un très bon livre pour vous ». C’est un signe de respect quand on recommande le livre à quelqu’un.

Vous pouvez lire un livre parce que votre mentor vous le recommande. Vous feriez mieux de croire que si mon mentor me recommande un livre qu’ils ont lu, je n’hésite pas à le lire. Pourquoi ? Cette personne voit un domaine de ma vie qui a besoin d’inspiration, d’amélioration ou de clarté, et si elle est prête à prendre le temps de me recommander de lire un livre, je n’hésite pas à le lire. Il est donc important de tenir compte de la crédibilité de la personne qui recommande le livre. Quand il s’agit de choisir les bons livres à lire…. C’est donc ainsi que je suggère de choisir des livres à lire. Ne te contente pas d’y aller et d’improviser.

Quels livres pour les entrepreneurs ?

En général, les nouveaux entrepreneurs commencent par lire des livres tels que Rich Dad Poor Dad, How to Win Friends & Influence People, et Think and Grow Rich. Il y a généralement entre 20 et 40 livres que tout le monde lit et ils se retrouvent coincés. Une fois que vous avez atteint cet endroit, suivez le système ici. Et je vous suggère de ne pas perdre beaucoup de temps à lire des livres pour vous divertir. Comme vous êtes de plus en plus occupé, vous devez minimiser les choses qui vous font perdre votre temps, et si vous passez six heures à lire un livre qui ne fait rien de plus que divertir, vous venez de perdre six heures. Écoutez-moi bien pour la seule fois où je vous recommande de lire des livres qui divertissent.

De l’accidentel à l’intentionnel

Tout entrepreneur devrait éventuellement passer d’un lecteur accidentel à un lecteur intentionnel. Si vous suivez les quatre étapes ci-dessus, vous vous assurerez que les livres que vous lisez vous aideront à progresser dans divers domaines de votre entreprise en tant que PDG, leader et entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.