Où investir en France quand on est expatrié ?

Où investir en France quand on est expatrié ?

Avec l’un des marchés immobiliers les plus réglementés au monde, la France a toujours été un endroit idéal pour investir. Les locations de vacances sont une activité lucrative, et l’achat d’une résidence secondaire est peut-être le meilleur moyen, et le plus sûr, d’investir votre argent. Découvrez les meilleurs villes et régions où investir dans l’immobilier en France. Vous n’avez pas les fonds nécessaire pour investir, découvrez comment investir sans apport, en SCPI par exemple.

Bordeaux

Grâce à son industrie vinicole florissante, la ville attire une foule d’investisseurs internationaux. Les prix de l’immobilier ont augmenté de 10 % depuis l’introduction récente de la ligne TGV Océane qui relie Bordeaux à Paris en deux heures seulement.

Pour une solide opportunité d’investissement, ne cherchez pas plus loin que le centre ville et le Quartier Saint-Michel. Le quartier exclusif du Triangle d’Or, autour du Grand Théâtre, est également une valeur sûre si vous avez la chance de trouver un bien immobilier à acheter.

Moins prestigieux, mais peut-être plus intéressant pour les investisseurs potentiels, le quartier des Chartrons, au nord de la ville, connaît une popularité croissante, notamment auprès des jeunes professionnels qui s’y installent dans un esprit villageois.

Toulouse

La ville rose est la plus grande de Midi-Pyrénnées et abrite non seulement le siège d’Airbus mais aussi une grande université. A ce titre, elle continue d’attirer des cadres et des étudiants de haut niveau. Pour ceux qui ont un pouvoir d’achat plus important, les quartiers recherchés sont la place du Capitole, les Carmes et Saint-Etienne. Mais les Minimes et Saint-Cyprien ont encore un potentiel de croissance.

Paris

Il est très apprécié des expatriés américains et des propriétaires de résidences secondaires qui investissent en moyenne 980 000 euros dans leur pied-à-terre dans la capitale. Et ils ne sont pas les seuls : 35 % des investisseurs sont étrangers. Alors que beaucoup d’expatriés rêvent d’un pied-à-terre dans le Marais branché mais très cher ou dans les 6e ou 16e arrondissements chics, il serait judicieux de considérer les 2e, 3e, 9e, 10e et 14e arrondissements, qui sont en plein essor et très convoités.

Lyon

Métropole florissante et deuxième ville de France, Lyon a beaucoup à offrir aux investisseurs potentiels. Elle possède une université de premier plan, une économie et un secteur industriel florissants et a l’avantage d’être à proximité de Paris, Nice et Genève. Lyon est très certainement un marché d’investisseurs avec des propriétés à prix raisonnables et un rendement moyen de 5,5 %.

La Côte d’Azur et la Provence

C’est à bien des égards le paradis des investisseurs. Les locations de vacances sont un moyen rapide de gagner un joli pactole. Sur une période de dix semaines seulement, au plus fort de l’été, vous pouvez facilement gagner autant que si vous louiez à long terme pendant douze mois.

C’est une grande région et les prix varient énormément en fonction de l’endroit où vous choisissez d’investir. Il est évident que plus vous vous rendez à l’intérieur des terres, plus les propriétés sont abordables (dans une certaine mesure, bien sûr). Du point de vue de l’investissement à froid, de belles plages et un accès facile à un aéroport sont essentiels.

Les Alpes

Les Alpes françaises se sont révélées très populaires auprès des investisseurs étrangers ces dernières années et la plupart des régions ont connu une hausse des prix. La demande d’appartements modernes et de locations traditionnelles de type chalet a augmenté en flèche. Les promoteurs construisent sans cesse de nouveaux complexes pour les skieurs et les vacanciers passionnés. La région répond à tous les budgets, ce qui est toujours un avantage. Mais plus vous vous rapprochez des pistes, plus vous aurez besoin de vous dépenser. Acheter à deux pas des pistes dans des stations comme Megève ou Val d’Isère vous fera perdre 1,8 million d’euros, soit le montant moyen dépensé par les acheteurs britanniques au sommet du marché. Si vous vous éloignez de ces stations de renommée internationale, 400 000 euros peuvent vous permettre d’acquérir un joli (mais petit) appartement de deux chambres à coucher dans un quartier comme Méribel, et toujours à proximité des pistes ; un très bon investissement. Vous pouvez même trouver des appartements de 30 m² avec des équipements modernes pour environ 250 000 euros. Il est important de garder à l’esprit que de plus en plus de personnes se rendent dans les Alpes pour profiter de la montagne hors saison. Les autorités locales mettent tout en œuvre pour attirer les touristes tout au long de l’année. Si vous êtes prêt à vous éloigner des pistes et à vous aventurer dans la vallée, vous en aurez bien plus pour votre argent.

Les propriétés en crédit-bail sont une option d’investissement de plus en plus populaire. Le leaseback est un système d’incitation introduit par le gouvernement français pour encourager l’achat de maisons de vacances qui sont ensuite mises en location par les visiteurs dans les zones où il y a un besoin accru de logements touristiques. Pour les acheteurs, ce dispositif offre le double avantage de posséder une maison de vacances pour leur propre usage (généralement entre deux et six semaines par an) et de bénéficier d’un revenu locatif garanti. Le prix payé pour la propriété est réduit d’un sixième (20 %) car la TVA est exonérée dans le cadre du régime de cession-bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.