Pompe d’arrosage, on vous dit tout !

De nos jours et avec toutes les dépenses qui s’imposent à chaque ménage, chercher les voies et moyens pour baisser le total des factures mensuelles es toujours la bienvenue. C’est le cas de l’eau courante, qui peut de nos jours se transformer en véritable serpent de mer, quand on ne contrôle pas assez le débit. Lorsqu’n est passionné de jardinage, c’est encore plus difficile. Heureusement qu’il existe aujourd’hui la pompe d’arrosage, pour aider a sensiblement baisser les factures d’eau, sans prendre la résolution de voir mourir vos plantes et votre potager. Pouvant être doté d’un récupérateur d’eau de pluie, la pompe d’arrosage vous épargne de bien de calculs. En effet, elle permet de prélever de l’eau provenant d’un puits personnel, d’une mare ou encore d’un étang de sorte à l’utiliser pour les besoins de jardinage ou pour vous-même dans votre maison. La pompe d’arrosage permet ainsi, de recueillir de l’eau gratuitement pour divers usages, plutôt que de payer pour en avoir.

Les différentes formes de pompes d’arrosage

Vous avez le choix entre une pompe d’arrosage de surface et une autre immergée. Le dénivelé auquel se loge le point d’eau, permet de savoir lequel des deux est le plus approprié pour vos besoins. A moins de sept mètres de dénivelé, la pompe de surface est indiquée alors qu’au-delà, il est plus conseillé d’avoir recours à une pompe immergée. Le modèle de pompe de surface se fixe au-dessus du point d’eau et permet entre autres de faire des nettoyages extérieurs ou d’arroser le jardin. Pour les besoins des particuliers, il existe des pompes monocellulaires tandis que celles multicellulaires permettent d’atteindre des aptitudes et un débit bien plus élevés. Quant à la pompe immergée, elle se positionne dans un puits et est submersible. Grâce à sa forme tubulaire, elle peut rentrer dans des trois de grande étroitesse pour y prélever de l’eau. Elles peuvent donc aussi bien servir dans la maison que dans le jardin. Forcément multicellulaires, la pompe immergée a aussi l’avantage de ne produire aucun bruit.

Quels critères prendre en compte pour opérer un choix

Les critères pouvant guider au choix de la meilleure pompe d’arrosage pour vous et votre maison peuvent être divers et variés. Ainsi, vous pouvez prendre en compte le bruit émis lors du fonctionnement de la pompe, la facilité de transport et l’ergonomie de cette dernière, l’usage que vous souhaitez faire de l’eau récupérée, le point d’eau dont vous disposez. Il peut aussi être intéressant de vérifier la présence d’un système de sécurité permettant l’arrêt de la pompe lorsqu’il ne reste plus d’eau à récupérer, de sorte à l’économiser afin qu’elle ne tourne pas à sec. La possibilité de mettre en route et d’arrêter automatiquement la pompe d’arrosage est aussi un critère important, tout comme son prix, qui peut varier en fonction de la présence ou non des différentes caractéristiques ci-dessus mentionnés. Le débit permis par la pompe et sa puissance sont aussi des éléments de grand intérêt, pour opérer un choix. Ces paramètres, s’ils sont pris en compte, vous assurent de faire le meilleur choix possible de pompe d’arrosage. Vous pourrez tranquillement vous adonner à l’arrosage de vos plants, ou encore disposer d’une manne d’eau en surplus, toutes choses qui auront une incidence certaine sur la consommation qui était jadis la vôtre et donc sur le coût de vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.