Les outils gratuits indispensables pour le guitariste

Astuce : apprendre la guitare avec des outils gratuits

La passion musicale à un coût, alors dès que l’on peut faire quelques petites économies, on se refile les bons plans. Les guitaristes, qu’ils soient classique, folk ou électrique ont aussi leurs petites astuces qui leur permet de réaliser quelques économies substantielles.

L’accordeur de guitare gratuit

Accorder sa guitare est un vrai calvaire, surtout pour le débutant. Alors oui on peut utiliser un diapason 440hz en métal (oui vous savez l’espèce de petite fourchette), mais il faut vraiment être fort pour accorder sa guitare à l’oreille ! Les accordeurs électroniques sont souvent en rade de pile… La solution : son smartphone ou son ordinateur. Il existe maintenant des accordeurs en ligne totalement gratuits, comme celui proposé sur le site LaCarteMusique.fr. Comme il est chromatique, il vous permettra d’ailleurs d’accorder votre violon, ukulélé et tout autre instrument, seul obligation : disposer d’un micro (celui du téléphone fait l’affaire, si vous avez un ordinateur de bureau il faudra un micro usb).

Le dictionnaire d’accords de guitare

A part avoir une mémoire d’éléphant ou une connaissance approfondie du solfège, il est quasi impossible de connaitre tous les accords de guitare. De nombreux guitaristes achètent des applications dédiées, d’autres plus malins ont découverts depuis bien longtemps qu’il existe des sites internet dédiés qui permettent de trouver les positions de doigts pour chaque accord. Ce qui est bien avec la guitare c’est qu’en fait on n’a pas besoin de connaitre le nom des notes sur chaque case, il suffit de se souvenir de positions de main gauche (ou droite si vous êtes gaucher), ce qui en fait un super instrument pour celui qui ne souhaite pas apprendre le solfège.

Youtube: des cours de guitare gratuits à profusion

Youtube a bouleversé l’apprentissage musical. De nombreux passionnés se sont lancés dans les cours en vidéo. La plupart de ses cours sont gratuits car financés par la publicité. Il existent dans toutes les langues avec une majorité de cours en anglais. L’avantage des cours de guitare en vidéo sur Youtube, c’est qu’il est possible de trouver tous les styles de musique, sans exception. Rumba, Flamenco, Disco, Rock, et bien plus encore. Alors que les méthodes traditionnelles s’adressent bien souvent au plus grand nombre, en proposant des chansons connues, tirées des hits parades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *