Les bons plans d’une maison en bois !

Maison bois ou traditionnelle ?

Choisir une maison en ossature bois c’est opter pour le confort perçu …

Quand on construit sa maison, on se pose la question suivante, traditionnelle ou bois ?

La norme RT2012 a fait beaucoup augmenter l’investissement d’une maison individuelle afin de répondre au besoin toujours plus important de l’isolation et de l’étanchéité de la maison. L’ossature bois apporte des solutions innovantes sur plusieurs aspects.

Le confort pour la construction

Construire une maison en bois est moins chronophage qu’une maison traditionnelle. Les murs, habituellement de 160, sont assemblés en atelier, ainsi que l’isolation entre les montants, les panneaux de contreventement, un film pare vapeur. L’extérieur du mur est couvert d’une isolent extérieur de quelques centimetres, on couvre cet isolent d’un bardage bois ou un crépis extérieur.

Certains constructeurs font même l’insertion des menuiseries dans les murs. L’avantage de ce type de construction permet de considérablement raccourcir le délai sur chantier lors de l’assemblage des murs sur le chantier. Autre facteur important, l’ensemble du chantier est réalisé sous condition sec, pas besoin d’attendre que les murs maçonnés sèchent de longues semaines.

Le confort pour l’isolation

En quelques jours, les murs sont assemblés sur chantier, l’opération de la couverture et des menuiseries se font dans la foulée, vous avez déjà une maison dite clos couvert (hors d’eau et d’air).

Hormis l’important gain de temps, la structure bois régule naturellement l’humidité et ne génère pas de pont thermique. Qu’il fasse des températures très froides ou très chaudes, seul le bois à ce pouvoir d’être constant dans la régulation thermique naturel du matériaux.

Confort pour son budget

Le coût d’une maison bois créée par un charpentier à Paris, par rapport à une maison traditionnelle, en se basant sur les normes RT 2012 et en fonction du design, est souvent plus économique mais plus performante thermiquement. En fonction de votre goût esthétique de l’extérieur de votre maison, si vous choisissez un bardage en bois de mélèze ou Douglas par exemple, l’entretien est inexistant, le patinage naturel du bois se fera sur le long terme.

Si vous optez pour un crépis extérieur, il faudra songer à refaire les façades tous les 10 ans environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *