Séjour culturel en Inde : quels sites voir absolument ?

Séjour en Inde : Hampi

L’Inde est un pays d’Asie du Sud qui se caractérise par des paysages variés, une histoire qui remonte à près de 5 millénaires et une culture unique. Du fait de ses attraits et des activités qu’il offre, le pays attire chaque année des millions de visiteurs en quête d’expériences uniques et authentiques. Si vous souhaitez effectuer un séjour culturel, le pays s’y prête parfaitement. Elle abrite de nombreux sites qui en valent le détour. Ci-après une liste non exhaustive des plus beaux sites culturels à intégrer dans votre circuit de voyage.

Le site archéologique de Hampi

Si vous êtes à la recherche des richesses de l’Inde, vous aurez largement le choix concernant des sites à visiter. Parmi les plus incontournables sites culturels du pays figure le site archéologique de Hampi. Il se trouve en Inde du Sud, plus précisément dans l’État du Karnataka. Les ruines constituent un véritable musée à ciel ouvert qui s’étend sur plus de 41,5 km². Vous y trouverez des forts, des temples, des palais, des ouvrages hydrauliques et des ensembles royaux et sacrés.

En tout, le site compte plus de 1 600 vestiges. Sa visite va constituer l’un des moments forts de votre séjour en Inde. Parmi les plus populaires figurent le temple d’Hanuman, le temple de Virupaksha et le temple de Vittala. Ce dernier est un complexe spectaculaire. Son architecture est le témoin de la grandeur de l’empire Vijayanagara. Le temple est composé de mandapas, de salle de méditation, de sanctuaire et d’immenses portes d’entrée.

Les célèbres grottes d’Ajanta

Ajantâ est un village qui se trouve dans l’État du Maharashtra. Il est célèbre pour son groupe de 29 grottes bouddhistes dont 3 sont encore inachevées. Les grottes ont été creusées dans du basalte dur et décorées par des sculptures et peintures remarquables. Il est à noter qu’il existe deux sortes de grottes. Les premières, plus anciennes, ont été creusées par les moines de l’école Hinayana. Les secondes sont, quant à elles, plus récentes. Elles ont été creusées par les moines de l’école Mahayana.

Elles se dressent magnifiquement bien au-dessus d’un méandre de la rivière Waghora. Le site constitue un véritable témoin des premiers temps du bouddhisme. La grotte 17 est l’une des plus belles du site. Les peintures y sont très bien conservées. La grotte 1 vaut également le détour, car il s’agit de la plus décorée.

Le Fort Rouge d’Agra

Se trouvant en Utah Pradesh, dans la partie nord du pays, le Fort d’Agra a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Il recouvre plus de 38 hectares de superficie et est le plus grand de l’Inde. Sa clôture mesure près de 2,5 km de long et environ 21 m de haut. Il abrite de nombreuses infrastructures à savoir des palais et des mosquées qui sont très bien décorées. Parmi les incontournables du Fort figure la Moti Masjid.

Il s’agit de l’une des plus belles mosquées du site. Elle dispose de dômes faits en marbres blancs qui sont soutenus par des arcades imposantes. Ensuite, ne manquez pas également de passer admirer le Mussaman Burj. Véritable joyau artistique, c’est l’un des monuments les plus visités du site. Depuis son sommet, vous aurez une magnifique vue sur le Taj Mahal, mais aussi sur la rivière Yamuna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.