Domme & Château de Mareuil : À ne pas manquer en Dordogne

Château de Mareuil en Dordogne

La Dordogne est sans doute l’un des départements plus convoités de France. Des milliers de touristes y affluent chaque année à la découverte des différentes merveilles qu’il offre. Son histoire atypique et ses curiosités architecturales forment la base de son organigramme touristique. De ce fait, le village de Domme et le célèbre château de Mareuil brassent à eux seuls un flux important d’activité aussi bien touristique que ludique. 

Domme et château de Mareuil : Une histoire à découvrir

Fondée en 1281 par Philippe le Hardi, la commune de Domme, ancienne bastide médiévale fait à ce jour bien des émules. Connue pour ses activités commerciales, cette cité aux doubles facettes organisait des foires et fut même parmi les rares bastides françaises à être autorisées à battre sa propre monnaie. 

Elle fut son entrée dans l’histoire en 1307 lorsqu’elle devint une forteresse d’embrigadement de certains templiers. D’ailleurs, la cité porte encore les traces de leurs passages. 1347, 1437, 1588 1592,1637 sont autant de dates qui symbolisent l’histoire majestueuse de cette cité. Pour plus d’approfondissement, nous vous suggèrerons de faire un week-end en camping nature dans le département de la Dordogne

Le château de Mareuil est quant à lui un château fort de plaine, constitué de l’ensemble des bâtiments du XVe au XVIIIe siècle qu’on retrouve sur une motte. Siège d’une des quatre noblesses du Périgord, il fait suite à l’une des plus grandes victimes de la guerre des cent ans. Reconstitué vers le XVe siècle par Geoffroy de Mareuil, il fut incendié lors de la guerre des religions. 

Acquis au cours d’une vente par Isabelle de Beauville, elle la légua à sa descendance qui la délaissa à la Révolution. Légué par l’un des gendres de dame Isabelle à l’hôpital de Chalais, il fut reconverti en exploitation agricole. Classé monument historique depuis 1862, il sert aujourd’hui de sites touristiques. 

Domme et Château de Mareuil : Des merveilles à découvrir

Ayant autrefois servi de prison à 70 templiers, le village de Domme en Dordogne porte encore les stigmates et les vestiges de cet affront. Ainsi, vous pourrez y découvrir les murs gravés qui témoignent du passage de ces pieux. La rumeur en vient même à nous faire penser que des trésors auraient été dissimulés dans la cité par le soin de ces derniers. Cela témoigne du caractère unique de ce site. 

Visité la cité de Domme, s’est également voir son irrésistible bastide qui surplombe la rivière de la Dordogne. Cette bastide encercle la ville et laisse découvrir des maisons de pierres blondes, des portes datant des siècles derniers, etc. Cependant, l’une des attractions majeures de passer par Domme est la satisfaction que l’on ressent en prenant par l’église abbatiale. En effet, on dispose d’une vue panoramique sur la Dordogne et ses délices. 

Le château de Mareuil quant à lui est célèbre pour sa restitution historique originale. Ses rampants et murs ayant conservés leurs styles gothiques, il met en avant tout le potentiel défensif qu’on lui connaissait. Château fort ayant subi bien de belligérance, il est comme le phénix qui renait toujours de ses cendres. 

Maintes fois restauré, il laisse néanmoins entrevoir des prisons souterraines, des chapelles flamboyantes, un musée à l’honneur du Marechal Lannes, en claire, des souvenirs allant de la guerre des cent ans à Napoléon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.