Découvrir le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Parc Naturel régional des Causses de Quercy

Le parc naturel régional du Quercy est une immense étendue de 185 500 hectares, sur lequel cohabitent en toute cohésion des villes et des villages qui retracent toute l’histoire de cet espace vert. De plus, ses vallées somptueuses, ses sites préhistoriques et géologiques attirent plus d’un à une découverte inoubliable. 

 Des richesses naturelles et un patrimoine certain

Commençons par préciser que son patrimoine géologique remarquable lui a valu d’intégrer en mai 2017 la prestigieuse famille des parcs sous couvert du Label Géoparc. Pour votre gouverne, ce label de l’UNESCO s’attèle à protéger et à valoriser la biodiversité à travers le monde. 

En ce qui concerne sa richesse naturelle, ce parc regorge d’une variété impressionnante d’habitats naturels à l’instar des falaises, des dolines, des gouffres, des forêts de chênes, etc. De plus, à ce jour, pour découvrir tout le potentiel naturel de ce parc, des sentiers de pied ou à vélo le traversent. Aussi, trouver un camping dans un parc naturel régional vous permettra de profiter des lieux et de chaque activité qu’il propose. 

Des lieux emblématiques à découvrir

Localisé dans la partie septentrionale de ce parc, on retrouve la prestigieuse cité de Rocamadour qui livre un millénaire d’histoire. À quelques kilomètres des lieux se dresse le Gouffre de Padirac qui se propose d’embarquer ses visiteurs sur une rivière souterraine d’approximativement 103 mètres de profondeur.  

Dans le midi, le village de Saint-Cirq Lapopie surplombe les eaux du Lot. N’omettons pas non plus de mentionner les grottes préhistoriques soigneusement conservées de Perch-Merle ou des Merveilles. Vous aurez donc l’occasion de découvrir en toute sécurité les peintures d’origine, léguées par nos lointains ancêtres. 

Le Parc Naturel régional des Causses de Quercy : Un paysage lithique exceptionnel à découvrir

L’exploration de ce parc, que l’on dorme dans un camping pas cher près du PNR du Quercy ou ailleurs, nous permet de découvrir un lien étroit tissé entre le calcaire et l’homme depuis des lustres. La pierre étant omniprésente, dolmens, menhirs, murets de pierre sèche se côtoient harmonieusement. Tout cet amalgame confère au paysage de ce parc une architecture rurale à caractère singulier. 

Cependant, le parc naturel régional des Causses de Quercy est également doté d’un autre atout non négligeable. En effet, grâce à sa faible pollution lumineuse, les visiteurs ont la possibilité d’observer le ciel étoilé le plus pur de France. Étoiles, planètes, voies lactées, nous vous assurons que vous ne trouverez pas d’endroit propice pour les observer. Pour les amateurs astronautes, ils se voient accorder la possibilité de choisir des logements dans l’enceinte du parc, équipés de télescopes afin de sonder l’immensité lointaine de l’univers. 

Retenez également que chaque lieu, chaque activité et chaque visite est une parfaite occasion pour vivre des aventures nouvelles en famille ou seul. Ce faisant, le site s’engage à travers de nombreuses animations, des visites adaptées et des jeux sur application, à transmettre ses différentes richesses à la nouvelle génération. 

Ce n’est pas tout, car des programmes d’animation, des sports nautiques, des observations naturistes, des jeux et des ateliers créatifs sont également à vivre en famille. Tout ce potentiel touristique et ludique fait de ce parc naturel régional l’un des plus prisés de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.