Pourquoi faut-il prendre une assurance cyber ?

Pourquoi faut-il prendre une assurance cyber ?

A l’ère de la technologie où nous sommes, les progrès informatiques se sont faits accompagnés de menaces de même nature. Ainsi, les cyber attaques sont de plus en plus nombreux et les pirates informatiques n’épargnent personne. Les entreprises, qui sont très souvent leurs cibles, doivent alors protéger leurs données, car les dégâts sont souvent très onéreux. En effet, les attaques sont souvent des identités volées, des transactions frauduleuses, des diffamations, de l’arnaque, et bien d’autres. Tous ces risques que courent les entreprises, ont fait que les compagnies d’assurance se sont aussi adaptées, et dorénavant, il est possible de souscrire à une cyber assurance, afin de pouvoir faire face à ce préjudice.

La cyber assurance est très importante pour les entreprises, car aucune n’est totalement à l’abri. Aussi, les dégâts causés ne sont pas que financiers. La sécurité de l’entreprise, et de sa clientèle est également mise en jeu, de même que sa notoriété. Malheureusement, la plus part des dirigeants ne sont pas très au fait de tout ce qui se passe, et plusieurs pensent que des logiciels installés par des professionnels en informatique, suffisent à ce qu’ils soient hors de portée des pirates. Et pourtant, aussi performants qu’ils soient, il suffit qu’un hackeur parvienne à en venir en bout, et très rapidement il devient obsolète. Cependant, leur efficacité n’est pas mise en cause, mais que cela n’empêche les dirigeants d’entreprise, d’être plus prudent en optant pour une cyber assurance, surtout lorsqu’on sait que tout système à ses failles. Et lorsqu’une entreprise est victime de cyber criminalité, elle croule sous diverses amendes et pénalités, des dépenses en indemnités et bien d’autres frais. Avec une cyber assurance, elle aura le soutien nécessaire, pour ne pas en sortir au bord de la faillite.

Le cyber risque, qu’en savons-nous ?

Le cyber risque pour une entreprise, désigne tout problème d’ordre informatique qui entraîne une perte financière, la suspension de l’activité professionnelle ou dans certains cas grave, la faillite, une atteinte à l’image de l’entreprise ou à sa notoriété, etc. Le cyber risque peut avoir plusieurs causes. Le plus souvent, il s’agit de cyber criminels qui s’introduisent à l’aide d’un logiciel malveillant, dans le système informatique de l’entreprise, ou dans un des ordinateurs de l’entreprise, doté d’informations sensibles. Le but dans ce cas est de l’extraire, afin de nuire, à l’entreprise à coups de chantage, d’espionnage, ou autre acte criminelle.
Mais le cyber risque ne concerne pas seulement les pirates du 21e siècle. L’une des causes est parfois une mauvaise manipulation de données au sein de l’entreprise, qui conduit à une intrusion tout à fait accidentelle, dans l’un de ses systèmes sécurisé. Ce qui peut déclencher des risques concernant la sécurité, et parfois des dépenses. D’autres fois, le cyber risque concerne le fonctionnement des IT. En effet, lorsque des équipements ne sont pas adaptés ou que le système est peut-être obsolète, cela peut générer des problèmes plus ou moins importants, selon les situations.

Cependant, il est vrai que quand on parle de cyber risque, on pense directement aux cyber attaques, que subissent de plus en plus d’entreprises. Ce phénomène est grave car il met en danger de nombreuses personnes, l’entreprise ayant des fournisseurs, et des clients avec qui elle traite.

Tout à gagner avec l’assurance cyber risque

Un chef d’entreprise qui opte pour une cyber assurance s’offre ainsi plusieurs avantages, au cas où le risque de cyber attaque vient à se réaliser. Déjà, il est dédommagé du préjudice subit concernant sa vie privée, lorsqu’il est directement concerné, mais aussi concernant les dépenses d’ordre juridique et les divers coûts qui peuvent en résulter, afin de pouvoir gérer cette crise. Les compagnies d’assurance dédommagent également la perte de fidélité que pourrait subir l’entreprise, ainsi que la perte de revenus, due au fait que les activités de l’entreprise soient suspendues ou perturbées à cause de l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.