5 choses que vous devez savoir sur le prêt personnel travaux

Le prêt personnel travaux est la solution parfaite pour le financement de ses projets (travaux de rénovation dans une nouvelle maison, décoration, entretien de votre foyer, etc.) en fonction de ses besoins ainsi que de ses capacités de remboursement.

Quelles sont les conditions du prêt personnel ?

Le prêt personnel travaux est un crédit à la consommation qui ne nécessite aucun justificatif en ce qui concerne la réalisation de vos travaux. Son objectif essentiel est de permettre à celui qui emprunte de disposer librement de ses fonds afin de réaliser les différents travaux qu’il juge nécessaires dans sa maison ou son appartement. L’emprunt est contracté sur une période donnée, et les mensualités sont constantes suivant un délai de remboursement allant jusqu’à 7 ans. Il faut noter que la somme du prêt personnel travaux est versée en une seule fois suite à l’acception de l’emprunt. De même, elle varie de 500 à 75 000 €.

Par ailleurs, le prêt personnel travaux ne présente aucune contrainte, car c’est à l’emprunteur de déterminer le montant ainsi que la durée des mensualités selon son budget et sa capacité de remboursement.

Quels sont les travaux financés par le prêt personnel ?

Le prêt personnel travaux est destiné au financement de différents travaux de rénovation, d’aménagement et d’équipement d’électroménagers. Par exemple, vous pouvez solliciter ce type d’emprunt pour :

  • La réalisation de vos travaux de menuiserie, de plomberie ou d’électricité ;
  • La décoration de vos intérieurs ;
  • La rénovation de votre cuisine, votre salle de bain, votre grenier, etc. ;
  • L’achat de matériaux…

Par ailleurs, le prêt personnel travaux se révèle une opportunité pour le particulier qui souhaite devenir propriétaire.

Qui peut réaliser les travaux ?

Le chantier peut être réalisé par l’emprunteur lui-même, ainsi que son conjoint, sa famille et ses amis. Dans l’idéal, les travaux peuvent être confiés à un artisan, une société ou tout professionnel du bâtiment (menuisier, électricien, plombier…).

Quel est le taux du prêt personnel ?

Autrefois appelé TEG, le TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) est le taux pratiqué pour le prêt personnel travaux. C’est le TAEG qui détermine le mode de calcul global de la valeur totale de l’emprunt. Le taux de l’emprunt personnel travaux est ainsi fixé et garanti pendant toute la période de prêt. Toutefois, les taux pratiqués ne sont pas les mêmes d’un établissement financier à un autre. Ils varient considérablement. Vous pouvez compter entre 2,5 % et 7,75 % voire 10 % pour certains organismes financiers.

Qui peut bénéficier du prêt personnel ?

Le prêt personnel travaux est réservé aux propriétaires qui disposent d’une résidence principale et/ou d’une résidence secondaire. Les locataires peuvent également en bénéficier pour la réalisation de travaux d’aménagements dans leur maison ou appartement.

Pour finir, vous pouvez obtenir un prêt personnel rapide en vous adressant à divers établissements financiers. Ces derniers étudieront avec vous l’emprunt qui convient le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre situation financière. Le prêt vous sera accordé selon votre profil (emploi stable aux revenus réguliers, bon comportement financier, emprunteur non fiché à la Banque de France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.